La Mission Locale Angevine en dynamique collective

Rétablir un climat constructif durable dans les collectifs de travail et développer la prise d’autonomie interne

La Mission Locale Angevine est responsable de l’aide à l’insertion des jeunes sur son territoire en délégation de service public. Elle compte 80 salariés dont 1 directrice et 4 cadres responsables de territoires et/ou de thématiques telles que : les territoires ruraux, les quartiers prioritaires de la ville, l’emploi, la formation, l’aide sociale.

Les salariés sont répartis sur 31 lieux d’implantation ; des rencontres hebdomadaires le jeudi matin offrent un moment privilégié d’actualisation des compétences, de retour d’expérience, de partages de pratiques et donc d’apprentissages.

Alors qu’une réflexion pour « Faire équipe » est menée depuis 1 an, ces moments de rencontres sont souvent le théâtre d’incompréhensions et de mal êtres.

La Direction constate un paradoxe : « l’énergie est plutôt bonne à l’échelle individuelle, et est plombée à l’échelle collective par de vieilles histoires »

 La clé de la réussite collective réside dans la capacité de chacun à s’enrichir les uns les autres au sein de la communauté et à adopter des attitudes d’ouverture, de co-élaboration et de prise d’initiative pour transformer les diagnostics et idées en réalités sur le terrain.

L’intention de la démarche proposée est d’offrir de nouvelles expériences qui aident chacun à se tourner vers le présent et à être acteur de l’avenir.

Il s’agit d’ouvrir un champ de partage et de créativité en intelligence collective pour que les 80 salariés définissent un plan de progrès pour développer la cohésion interne et la performance au service des jeunes.

La démarche est co-construite par le comité de direction et les élus du personnel.

Temps forts de la démarche

1/ Cadrage et projection vers le succès par le comité de Direction avec un atelier d’intelligence collective

2/ Co-construction de la journée collective avec la Direction et des représentants des salariés

  • Interviews de participants
  • Co-constructions avec des volontaires

3/ Journée collective avec les 80 salariés – 3 leviers de cohésion interne

  • Mieux nous connaître et identifier nos talents
  • Développer notre collaboration professionnelle
  • Vivre une journée en intelligence collective et source de fierté, d’envie, d’actions

4/ Montée en autonomie de facilitateurs internes volontaires

  • Groupes de travail auto-gérés
  • Formation des facilitateurs internes
  • Pilotage et soutien de la démarche par le comité de direction

Témoignage

« En tant que manager, la formation « Facilitateur de dynamiques collectives » m’a fait adopter un nouveau parti pris. La meilleure décision, c’est celle qui est prise par le collectif, et pas forcément celle que j’avais initialement en tête en tant que manager. Je donne un cadre, je fais confiance au collectif et je lâche prise au profit de l’implication des personnes. »

Marie Rodriguez, Adjointe de direction Mission Locale Angevine

Partager cet article