Description
Kanbanzine est un atelier qui plonge directement les participants dans un univers de collaboration projet avec objectifs, défis, aléas, ajustements et décisions.
Vous remplacez au pied levé l’équipe de journalistes de l’hebdomadaire Kanbanzine. Le prochain numéro doit être sous presse dans trois jours.
Votre challenge : assurer la sortie de ce numéro et développer rapidement l’audience. A vous de jouer !
L’expérience du Kanban
Le jeu du Kanbanzine est une façon unique d’apprendre à une équipe l’outil de gestion de projet Kanban.
Cette expérience ludique a pour double objectif :
- de faire émerger des pratiques collaboratives pour en tirer profit dans le fonctionnement au quotidien,
- d’expérimenter les bénéfices du mode de gestion de projet Kanban, méthode qui peut se mettre en place simplement sans changement d’organisation préalable.
Les bénéfices de l’expérience Kanbanzine
Outre l’expérimentation ludique du mode de gestion de projet Kanban, Kanbanzine offre à l’équipe et à chaque membre une opportunité de réfléchir à son mode de fonctionnement sur de multiples aspects, notamment :
- le rapport au cadre et aux consignes,
- la liberté que s’octroie l’équipe dans un cadre donné,
- la prise en compte des objectifs et le chemin à construire en équipe pour atteindre l’objectif,
- la vision du système de bout en bout : contraintes et possibilités de chaque acteur dans l’équipe,
- le fonctionnement en mode projet : chef de projet et équipiers, partage des rôles et responsabilités,
- les réactions aux impératifs et imprévus (client, commanditaire, direction, interne,…)
- les débats, négociations et processus de prises de décisions au sein de l’équipe,
- la fluidité ou les difficultés de collaboration,
- les styles de leadership.
Déroulé
En amont de l’atelier, est définie une intention avec le commanditaire : Manager de l’équipe, Directeur de l’entité, Ressources Humaines, Product Owner, Scrum Master.
Selon le besoin, l’atelier peut réunir un groupe plus ou moins vaste.
Le groupe est organisé par tables de 6 personnes avec un facilitateur sur 1 journée. L’atelier se déroule en deux temps :
- la séquence de jeu qui permet de vivre l’expérience projet et l’interaction entre les participants
- la séquence d’analyse à plusieurs niveaux selon l’objectif fixé avec le commanditaire : réflexions et échange sur ce que chacun a vécu, questions et observations des animateurs, apports de la méthode dans le quotidien.
Pour de multiples situations
Cette expérience peut avoir des applications pour de multiples situations, par exemples :
- au sein d’une équipe avec son manager, au sein d’un Codir
L’expérience du jeu offre un cadre d’autoanalyse et d’explicitation des modes de fonctionnement de l’équipe. Elle donne l’opportunité à l’équipe de générer des changements à sa propre initiative.
- au sein d’un groupe de managers dont les équipes interagissent au quotidien
L’expérience du jeu permet d’ouvrir la discussion et la prise de conscience des « choses à se dire et à faire ensemble » pour que les équipes respectives se comprennent, fonctionnent et performent mieux.
- au lancement d’une nouvelle équipe projet ou au sein d’une équipe projet existante
Au lancement, le jeu permet à l’équipe de se connaître et de tirer le meilleur parti de ses complémentarités. En cours de projet, l’équipe s’interroge sur l’organisation et l’efficacité de l’équipe et identifie les zones d’amélioration en termes de méthode comme en termes de relation.
- auprès de groupes de chefs de projets ou de managers transverses
Au cours du jeu, chacun découvre ses clés de fonctionnement au sein d’une équipe et identifie les clés de fonctionnement de ses équipiers. C’est un moyen ludique, grâce à l’analyse du groupe, de recevoir et de donner des feedbacks utiles pour ajuster son comportement à l’avenir.
- auprès d’acteurs des différents métiers et niveaux hiérarchiques en situation de transformation
L’expérience du jeu permet d’ouvrir la discussion et la prise de conscience des « choses à se dire et à faire ensemble » pour transformer la culture et l’organisation et développer la transversalité et l’autonomie sur le terrain