Mission de volontariat pour Shiksha Niketan, l’école de Barefoot College à Tilonia
Développer les talents au Rajasthan
Namaste !
Fin septembre dernier, je suis arrivée à Barefoot College comme volontaire, ouvrant ainsi le chapitre post job de ma vie. Yogita, responsable de la section éducation, m’a confié une mission auprès des enseignants de l’école Shiksha Niketan. Surprenante et délicieuse expérience qui m’a reliée à Développer les talents !
Il y a 50 ans, Bunker Roy crée Barefoot College 👣
Après ses brillantes études en Inde et à l’étranger, Bunker Roy part à la découverte des villages de sa région, inconnus de lui. La famine qu’il y rencontre a changé sa vie, déclare-t-il. Il décide alors de s’engager aux côtés de la population rurale de Tilonia. Son objectif : booster le développement économique local afin d’éviter l’exode des familles vers la misère des grandes métropoles. Avec l’aval puis le soutien des anciens du village, Bunker-ji crée Barefoot College, une « université » où les savoirs des illettrés sont reconnus et valorisés, puis développés en fonction des besoins qu’ils expriment.
Son credo : Listen to the people on the ground, they have the solutions!
Les actions se sont développées selon 8 axes : l’eau, l’énergie solaire, l’éducation, la nutrition, l’agriculture, le médical, l’artisanat et la communication via les marionnettes. Aujourd’hui encore, ces axes guident les projets, ici-même à Tilonia, dans les villages alentours ainsi qu’en région à travers l’Inde.
Bunker-ji compte tout particulièrement sur les femmes, ancrages des familles et gourmandes d’apprendre. Une pédagogie spécifique professionnalise des groupes de femmes Illettrées ou non, à l’équipement des maisons en énergie solaire. Ces actions accueillent aussi des villageoises d’Amérique du sud et d’Afrique. Nommées les Solar Mama, elles sont heureuses et fières de conquérir un nouveau statut social.
Durant toutes ces années, les projets se démultiplient via une large variété d’interactions : villageois, salariés, volontaires indiens ou étrangers, universités, ONG, financeurs publics et sponsors.
Zoom sur l’école Shiksha Niketan
Faute d’enseignants diplômés prêts à s’installer dans un village, Bunker-ji a utilisé sa méthode favorite : regarder autour de lui et écouter ! Ainsi, il détecte sur place des enseignants potentiels prêts à s’engager, et il les soutient sur leur chemin de professionnalisation.
Littéralement nommée Maison de l’Education, Shiksha Niketan ouvre ses portes en 1988 de façon expérimentale et autonome. Cette école offre aux enfants issus des familles rurales un lieu d’enseignement (lire-écrire-compter…) ainsi qu’un lieu d’apprentissage lié à la vie, basé sur leurs expériences et sur leurs réalités. Elle soutient tout particulièrement l’éducation des filles.
En 2008, la Maison de l’Education Shiksha Niketan a 20 ans ! Elle a fait ses preuves et l’État l’enregistre comme école primaire supérieure allant de la maternelle à la 8°Classe (élèves de 5 à 13 ans). Elle est aujourd’hui reconnue pour la qualité de son enseignement en milieu rural.
La demande que m’adresse la commanditaire Yogita
Revenons à la demande que m’adresse Yogita lors de mon arrivée : faire un repérage des compétences présentes dans le staff des enseignants pour déterminer quoi renforcer et quoi développer. Cette perspective me semble quelque peu administrative et nous la creusons. Son intention se révèle : déclencher chez les enseignants des prises de conscience individuelles et collectives sur leurs besoins d’évolution.
Première plongée : Interviews individuelles des 11 enseignants
Le cadre d’interview est posé avec un point de départ de type Appreciative Inquiry : Comment je suis devenu enseignant, mes réussites, ce que j’aime dans mon métier et ce que j’aimerais améliorer dans ma pratique.
La langue usuelle de cette école est l’Hindi. Dans leur ensemble, les enseignants connaissent quelques phrases d’anglais. Seul Upendra, le head master, maîtrise cette langue. Aussi basique soit-il, mon anglais se révèle très utile !
Pendant les interviews, Upendra, fait l’intermédiaire Hindi / Anglais entre mon interlocuteur et moi. La conversation est riche. Les enseignants relatent leur parcours. Chacun a son histoire dont il est fier, et exprime sa gratitude d’avoir été soutenu sur son chemin d’accomplissement. Ensuite, ils exposent leurs points de vue sur les difficultés rencontrées et sur leurs besoins l’amélioration.
J’en attrape suffisamment pour recentrer les échanges et avancer le long des étapes prévues.
Préparation d’un workshop pour l’équipe des enseignants
Mes notes d’interviews nous guident, Yogita et moi, dans la préparation d’un workshop pour l’équipe des enseignants. Nous peaufinons Intention / Objectifs / Question centrale / Déroulé / Modalités de récolte.
Yogita découvre avec intérêt la méthodologie Développer les talents qu’elle estime bien en phase avec le credo de Barefoot College. Elle s’intéresse tout particulièrement au mode de récolte, y voyant la colonne vertébrale de l’action collective à mener.
Nous rassemblons feutres, post it et papiers de couleurs, nous préparons un calicot avec la question centrale en jolies lettres Hindi : हम मिलकर अपने स्कूल में समग्र शिक्षा की गुणवत्ता कैसे सुधार सकते हैं?
= How can we improve together the quality of overall education in our school?
Nous sélectionnons 3 sujets dans les préoccupations des enseignants :
- Management de la classe et comportement des élèves
- Nouvelles méthodes pour enseigner et apprendre
- Fortification des liens dans l’équipe des enseignants
Seconde plongée : un workshop où l’énergie circule au-delà des mots
En première séquence, trois sujets, trois sous-groupes et une même consigne :
- « Nous sommes fin 2025, nos projets ont abouti, c’est formidable ! » => Dessinez
- « Qu’avons-nous fait pour obtenir ce magnifique résultat ? » => Récoltez 5 actions concrètes
=> Chaque sous-groupe présente son dessin et ses 5 actions
=> Votes individuels sur les 15 actions, chacun dispose de 3 voix
Les dessins s’enrichissent, les idées d’actions prennent forme sur les affichettes. A l’heure de la récolte, l’écoute est palpable.
Dans la seconde séquence, l’équipe décide d’un process d’action court et
moyen termes. Elle définit des modalités de suivi : réunion mensuelle le dernier jour du mois, responsable différent à chaque réunion, préparation concertée avec le responsable du mois précédent.
Bien sûr, la facilitation s’est déroulée entièrement en langue Hindi. Je voyais les sous-groupe fonctionner : réflexion, perplexité, rires … Je ne comprenais pas un mot des conversations, je sentais simplement grandir et se transmettre l’énergie. J’étais fascinée : le processus guidait le groupe, l’atelier SE déroulait. Un langage émergeait au-delà des mots.
Anne-Marie