La facilitation de dynamiques collectives pour gagner en fluidité, efficacité et sérénité dans la coopération sur les grands projets !


Juste avant l’été, Développer les talents est sollicité pour faciliter le retour d’expérience d’un grand projet de nouvelle plate-forme pour un opérateur média.

Le projet a été mené tambour battant en 5 mois : plus de 130 personnes mobilisées avec la collaboration de 3 métiers phares : Produit, Delivery et Technique.

Le projet est couronné de succès & c’est un succès dans la douleur : des tensions et points de frictions entre les équipes émergent à l’approche du jour de mise en service. Les expertises de chacun, la bonne volonté et le dépassement des rôles prévus ont permis de délivrer le projet avec la satisfaction du client qui salue la qualité.

C’est un grand ouf ! Tout le monde a besoin de reprendre son souffle… et de se rassurer pour l’avenir.

 

💡 Une volonté portée par le Codir de l’entreprise : Apprendre de l’expérience pour anticiper l’avenir.

2 intentions sont formulées :

  • développer la fluidité entre les départements et les acteurs pour gagner en efficacité et en sérénité
  • être prêts pour de futurs projets d’envergure

 

◀️ Une méthodologie pragmatique : Se projeter avec un retour d’expérience des parties prenantes pour des solutions concrètes avant l’été

En asynchrone : sollicitation du retour d’expérience de tous les acteurs internes sur toutes les phases du projet pour susciter la mémoire de chacun : recueil d’exemples factuels de réussites et de difficultés.

=> Analyse et émergence de 5 thématiques

5 ateliers thématiques de retour d’expérience de 2 heures 30 facilités par un tiers neutre : approfondissement pour constituer un diagnostic partagé et élaborer des solutions en intelligence collective.

=> Plan d’actions concret partagé avant fin juillet

 

🗣️ Un tiers de confiance : le facilitateur de dynamiques collectives accompagne le processus de conversation, favorise le parler vrai et régule les échanges

  • Le facilitateur est expert des processus relationnels et interactionnels en groupes. Il crée un espace propice à l’expression, aux échanges et à l’émergence de prises de consciences et de solutions
  • Neutre sur le fond, il a une bonne connaissance des grands projets clients qui lui permet de cerner la complexité organisationnelle et technique et d’appréhender la diversité des vécus au cours du projet
  • Cadrage, conception, animation, retour d’expérience, le facilitateur adopte une posture de facilitation de bout en bout : il tient le cadre, il favorise la coopération tout en aidant le groupe à produire des résultats tangibles
  • Tout en aidant le groupe à cibler l’essentiel pour l’avenir, il aide à l’expression de toutes les voix, à expliciter les points de tension pour chercher ensemble des solutions.
  • Le facilitateur accompagne le groupe à surmonter ses difficultés au cours des ateliers, de manière modélisante pour les futures interactions de groupe. Chemin faisant, le groupe développe sa capacité d’auto-régulation

 

📈 Des résultats tangibles qui donnent de l’élan vers plus de fluidité, efficacité et sérénité dans la coopération sur les grands projets !

  • Un commanditaire membre du Codir porteur de la démarche et qui donne le rythme : cadrage des intentions du projet et itération sur les intentions de chaque atelier. Soutien de l’équipe projet. Mobilisation du collectif managérial.
  • La coopération main dans la main entre le groupe projet et le facilitateur Développer les talents pour concevoir, mettre en place les ateliers, itérer entre les ateliers, ajuster en temps réel, extraire les éléments de synthèse
  • Un diagnostic partagé avec la participation de près de 40 personnes, toutes activités confondues. Chaque atelier permet de se mettre à la place les uns des autres, c’est déjà un bénéfice pour de futurs projets
  • 8 propositions concrètes classées sur une matrice « valeur » / « effort » pour faciliter la prise de décisions et le passage à l’action
  • Une restitution au collectif managérial pour valoriser le travail effectué, la transversalité et l’engagement des participants, prendre en compte les forces, les faiblesses et les idées de solutions, développer la coresponsabilité au sein du collectif de managers.
  • Une priorisation et des pistes d’action travaillées l’après midi-même par le collectif de managers dans la foulée de la restitution

 

🗨️ Parole d’un participant 

“J’ai eu l’impression que toutes les équipes étaient mobilisées. On a bossé avec pas mal d’équipes différentes et j’avais vraiment l’impression qu’on était tous ensemble, avec de la solidarité et l’envie de bien progresser”

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