Le rôle de facilitation est exigeant. Il nécessite à la fois une grande préparation méthodique et stratégique, ainsi qu’une grande capacité d’improvisation spontanée et adaptable. Les lunettes systémiques peuvent aider le facilitateur et la facilitatrice dans ces deux dimensions, c’est ce que nous allons voir dans cet article.
Une préparation méthodique et stratégique
Le temps entre le cadrage et le jour J de la facilitation est le moment pendant lequel les lunettes systémiques peuvent être d’une grande aide.
Identifier quelles questions poser au commanditaire
Les lunettes de la systémique invitent à explorer le « comment ». Et notamment comment le commanditaire en est arrivé à la demande :
- comment a-t-il réussi à avoir besoin d’aide ?
- comment a-t-il réussi à ne pas résoudre sa demande seul ?
Il est possible que si demande de facilitation il y a, c’est que l’équipe et le commanditaire n’arrivent pas à répondre à leur demande. Les lunettes de la systémique seront précieuses pour explorer les potentielles tentatives de solution mise en place par l’équipe et le commanditaire pour ne pas réussir à faire par eux-mêmes.
Dans le cas où la demande ne comble pas une difficulté rencontrée par l’équipe, mais est “seulement” une demande d’aide ponctuelle pour produire des livrables en intelligence collective et qui cherche une certaine neutralité grâce à la facilitation, les lunettes de la systémique peuvent ouvrir sur ce type de questions :
- comment l’équipe réussi à travailler en intelligence collective ?
- ou à l’inverse : comment dans de précédentes expériences l’équipe arrive à échouer à travailler en intelligence collective ?
Ces questions nécessitent d’être adaptées au contexte, aux mots utilisés par le commanditaire pour ne pas rester trop abstraites. Cependant elles éclaireront les fonctionnements, les habitudes de l’équipe, en particulier quand il s’agit de travailler en intelligence collective, pour soit faire l’inverse des échecs passés, soit amplifier les réussites passées.
Une conception stratégique
L’ouverture et la fermeture
Une fois le cadrage réalisé, l’intention clarifiée et l’objectif précisé, les lunettes systémiques peuvent aider à concevoir le déroulé de la facilitation. En particulier en faisant le choix de brises glace, et d’energizers qui vont au-delà de la simple mise en route de l’intelligence collective, et qui posent les bases d’un fonctionnement différent des habitudes de l’équipe. Une différence qui fasse la différence pour sortir des échecs passés, ou pour fortement amplifier les réussites passées.
L’espace
De plus, les lunettes systémiques portent une attention particulière aux interactions entre les personnes. Elles peuvent vous guider dans une conception spatiale différente, avec une intention stratégique précise, dans le but d’insuffler de nouveaux possibles aux habitudes de l’équipe.
Les échanges
Enfin il s’agit d’identifier les bonnes personnes à inviter pour que la facilitation soit un succès, non pas seulement avec un regard classique axé sur les compétences individuelles pour être capable de relever les défis, mais aussi en regardant quelles sont les interactions qui seront nécessaires pour ces défis : avec qui faudrait-il échanger ? Quelles interactions feraient la différence ? Si il n’est pas possible de les inviter, qui pourrait jouer leur rôle ? Comment l’équipe pourrait prendre soin des interactions qui ne seront pas présentes pendant la facilitation et qui sont pourtant nécessaires au succès ?
Une capacité d’improvisation spontanée et adaptable
C’est le jour J, pendant la facilitation les lunettes systémiques ne tiendront sur vos yeux qu’après beaucoup d’entrainement et de pratique. Néanmoins les lunettes systémiques vous offrent deux cadeaux sur lesquels vous appuyer.
Le reflet systémique : faites confiance à vos ressentis spontanés
Le jour J, la personne qui facilite fait partie du système, dans les interactions qui se tissent avec l’équipe, en vertu du principe de totalité, elle va ressentir des émotions qui pourront être des reflets systémiques de ce qui se joue entre les personnes. Et c’est une excellente nouvelle ! À condition de réussir à être à peu près au clair sur ses ressentis et sans se laisser déborder, ce qui n’est pas chose aisée. C’est une excellente nouvelle car vous pouvez alors compter sur les émotions qui vous traversent pour vous renseigner sur ce qui se joue dans l’équipe, et cela sans mots, sans questions, sans formulaires !
Faire, refaire mais ne pas re refaire : s’adapter
Les tentatives de solution sont ce que le client a fait dans le passé pour résoudre une difficulté passagère mais qui n’ont pas fonctionné. Dans ce paragraphe, il s’agit de s’appliquer à soi-même, dans le rôle de facilitation, cette définition des tentatives de solution en temps réel !
Faire
Pour savoir si une action est un échec, il faut l’avoir fait. Ainsi il n’est pas possible d’identifier une tentative de solution la première fois qu’on la fait.
Refaire
C’est à la seconde fois qu’on fait la même action, ou une action similaire, qu’une première boucle systémique peut s’enclencher. Mais difficile de savoir si c’est une boucle, tant qu’on n’a pas le résultat… Si c’est encore un échec, il y a fort à parier que de le re refaire mènera au même résultat ! Ainsi si on arrive à s’en rendre compte à temps, il est préférable de s’adapter, de changer de façon de faire.
Par exemple, si un participant demande à clarifier la consigne après l’avoir donné, le facilitateur peut redonner la consigne, la clarifier, si ça ne suffit toujours pas, il est alors préférable de ne pas recommencer, et de s’adapter en demandant par exemple à quelqu’un qui l’a comprise de l’expliquer. Ou encore en écrivant la consigne plutôt que de la dire à l’oral. Ou encore en la mimant ! Bref ne pas re refaire ce que vous auriez déjà fait et refait.
Conclusion
Les lunettes de la systémique peuvent être d’une grande aide pour améliorer sa préparation et son animation. C’est pour cela que nous incluons une journée de découverte de la systémique pendant la formation à la facilitation de dynamique collective. Nous avons vu dans cet article deux exemples d’aide que les lunettes systémiques apportent dans chaque situation. Ce n’est bien sûr pas exhaustif, nous continuons d’être surpris de comment les facilitateurs et facilitatrices s’emparent de la systémique dans leur rôle.
Crédit image : Conrad von Soest, Public domain, via Wikimedia Commons