Pourquoi se former à l'approche Elément Humain© ?
Quel niveau d'ouverture et d'authenticité avec les autres ?
Quels comportements préférons-nous ?
Quels sentiments éprouvons-nous ?
Comment déterminons-nous nos actes ?
Où en est notre estime de soi ?
Objectifs de formation
Ce module pose les fondamentaux de l’approche Elément Humain© de Will Schutz au travers d’une expérience riche et intense. Il est centré sur le développement personnel de notre potentiel et de notre leadership singulier. Il permet de mieux comprendre nos relations avec les autres et des autres avec nous et nos zones éventuelles de rigidités.
Notre rapport au choix et à l’authenticité seront questionnés pour mieux nous aider à en comprendre l’impact dans notre rapport au monde. Nous entrerons petit à petit en contact profond avec la façon dont nous sommes en relation avec nous-même et notre estime de nous.
A l’issue de cette formation, les compétences visées sont :
- Prendre conscience de son leadership et de ses modes de fonctionnement en relation.
- Mesurer et développer sa capacité à travailler avec d’autres aussi bien en tant que leader qu’en tant que membre d’une l’équipe.
- Comprendre ce qui mène inexorablement vers le conflit ou le blocage : identifier nos mécanismes de défense et sortir de positions rigides.
- Savoir favoriser le développement de la confiance au sein des équipes et l’estime de soi de ses membres et du leader.
- Acquérir une méthodologie d’analyse de ses propres choix.
Public
La formation est destinée aux dirigeants, managers, professionnels de l’accompagnement mais aussi toute personne quel que soit son métier désireuse d’améliorer ses relations avec les autres et elle-même.
Prérequis
Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation.
Durée
Format : 4 jours consécutifs :
J1 : 9h30/12h30 puis 14h/18h
J2: 9h/12h30 puis 14h/18h
J3 : 9h/12h30 puis 14h/19h00 max
J4 : 9h/12h30 puis 14h/17h30
Soit 30 heures de formation.
Méthodes pédagogiques
Ce séminaire bénéficie d’une pédagogie progressive composée d’un ensemble d’outils et de méthodes simples et pratiques. Nous utiliserons différentes voies d’entrée pour appréhender nos comportements, nos ressentis vis-à-vis des autres, la manière dont nous déterminons nos actes et la mesure actuelle de notre estime de nous-même : auto-diagnostics, feedbacks du groupe, exercices de visualisation, exercices non-verbaux et mises en situation.
A l’issue de cette formation les participants auront acquis les bases de l’approche systémique développée par Will Schutz, L’Elément Humain©, constituant les fondamentaux pour travailler en « équipe ouvert » : un parcours expérientiel, permettant une compréhension accrue des différents comportements relationnels, y compris ce qui génère les mécanismes de défense.
Modalité d’évaluation
Au cours de la formation, l’évaluation de la progression des participants se fait en continu au cours d’exercices et corrections, de mises en situation, de questions/réponses orales, d’auto-évaluations.
Modalité de suivi
Une feuille d’émargement est signée par les participants.
Une évaluation est effectuée par les participants à l’issue de la formation : recueil oral et questionnaire d’évaluation.
Nombre de participants
La formation est dispensée pour 4 à 12 participants et animée par 1 formateur.
Programme détaillé
Ce programme est ajusté selon les besoins des participants pendant la formation
Mieux se connaître et comprendre ce qui se joue dans les relations
1/ Quel niveau d’ouverture et d’authenticité avec les autres ?
- Comment l’authenticité permet de créer des relations de confiance et de sortir de situations difficiles voire conflictuelles. Au travers de situations non réglées, nous découvrirons comment nous communiquons avec l’autre et comprendrons ce qui nous amène inexorablement vers le conflit ou le blocage.
2/ Quels comportements préférons-nous ?
- Quelles sont nos préférences en termes de comportements et quelles sont celles des autres ? Comment interagissons-nous ensemble à partir des trois dimensions qui définissent le comportement humain ? Qu’avons-nous envie de développer ? Quels sont les besoins des autres ? Quelles sont les conséquences sur le travail de l’équipe ?
3/ Quels sentiments éprouvons-nous?
- Nous explorerons nos sentiments et attitudes à l’égard des autres et leurs conséquences sur nos comportements.
- C’est la peur de ne pas pouvoir faire face à la situation qui nous amène très souvent à avoir des comportements excessifs dans les relations aux autres. Identifier la peur qui est mobilisée nous aide à nous comporter différemment.
4/ Comment déterminons-nous nos actes ?
- Comment décidons-nous pour nous-même ? Quelle place accordons-nous à l’environnement pour orienter nos choix ?
- Répondre à ces questions revient à se poser le problème de la prise de décision et de la responsabilité pour soi et pour les membres de l’équipe.
5/ Où en est notre estime de soi ?
- Découvrir nos préférences en matière de comportement et de ressentis nous amène progressivement à la découverte de notre propre image de nous-même.
- Le « concept de soi » est fondamentalement ce qui pilote notre vie et nos relations sociales. Lorsque nous désirons changer, c’est le niveau sur lequel il nous faut faire porter nos efforts.
- Identifier les mécanismes de défense que nous utilisons, les bénéfices que nous en retirons temporairement dans nos relations nous permet de comprendre ce qui bloque notre désir d’être la personne que nous désirons idéalement être.
Dates formation :
Dates : Elément humain leader de soi, leader des autres
Formation 100% en présentiel
- 26 novembre 2024
- 27 novembre 2024
- 28 novembre 2024
- 29 novembre 2024
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Lieu de formation : capitainerie (capsule)
📌 Lieu : 12 Avenue Noël 94100 Saint Maur des Fossés
🚉 RER A : Saint Maur – Créteil à 15 minutes de Nation
Parcours de formation (30h)
1500 Euros HT
Indicateurs 2023
100% des participants recommandent cette formation
0% des participants ont abandonnés
Une note moyenne de 9,8/10 attribuée par les participants